Qu'est ce qu'une psychothérapie ?

C’est un voyage symbolique pour aller à la rencontre de soi-même, pour retrouver la joie, la créativité, le plaisir d’exister parmi les autres.

Une psychothérapie est un ensemble de pratiques engageant la personne mais aussi son thérapeute.

Le psychopraticien travaille essentiellement avec l’inconscient : le sien et celui de son patient.

Un échange s’instaure entre eux et alors se forgent les liens transférentiels, essentiels au travail thérapeutique.

Mais l’inconscient ne se perçoit pas directement, il est donc nécessaire d’en faire émerger des manifestations, de mettre du sens sur les évènements ou les comportements mal compris de la vie .

Cela exige une technique et un cadre précis. Le psychopraticien soutient l’élan de son client en l’aidant à retrouver son monde intérieur et ses valeurs de vie.
L’échec ou le conflit n’est plus seulement perçu comme source de souffrance mais il apparaît comme une tentative, pour actualiser des désirs profonds et intacts.

Dans la confidentialité de l’espace psychique, il s’agit pour la personne de retrouver le sens qu’elle veut donner à sa vie et l’intégration qu’elle en fait pour réaliser sa place personnelle dans le social.


Il s’agit de mobiliser ses ressources pour faire face aux difficultés rencontrées, pour retrouver la joie, la créativité, le plaisir d’exister parmi les autres.




Copyright © 2017 APSOS